Remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur

16 Jan , 2023 Conseils

Le chauffage tient une place importante dans le budget des Français, surtout depuis l’augmentation du prix de l’énergie. Les pompes à chaleur sont réputées pour être plus efficaces et utilisent moins d’énergie que les chaudières à gaz. Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur, est-ce vraiment rentable ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

  Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur

La chaudière à gaz interdite dans les constructions neuves

Environ 42 % des Français se chauffent au gaz. Ce pourcentage va finir par baisser au fil du temps, car la RE2020 (réglementation environnementale), entrée en vigueur en janvier 2022, interdit l’utilisation du gaz dans les constructions neuves, qu’il s’agisse de chaudière à gaz ou de chaudière gaz à condensation. En effet, les avantages que présentait ce type d’équipement il y a quelques années ne sont plus valables à ce jour. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez toujours utiliser et entretenir votre système de chauffage à gaz si vous en possédez un. De plus, ce combustible naturel émet des gaz à effet de serre lorsqu’il est brûlé, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement.

     

La pompe à chaleur, l’alternative à la chaudière à gaz

Heureusement, il existe des solutions alternatives. Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur peut se révéler intéressant. L’un des principaux avantages de la PAC (pompe à chaleur) est qu’elle utilise des ressources d’énergie naturelle, comme :

  • les calories présentes dans l’air ;
  • l’eau ;
  • le sol.

Un autre avantage intéressant est qu’en plus de chauffer votre logement, elle est en mesure de produire de l’eau chaude et de rafraîchir l’air de votre habitation si vous optez pour une pompe à chaleur réversible. Ce dernier avantage est vraiment attrayant quand on est conscient des conséquences du réchauffement climatique.

Dans quel cas est-il plus avantageux de changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?

Dans le cadre d’une rénovation, il peut être intéressant de changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur. Il faudra veiller à ce que votre logement soit bien isolé. Sans cela, votre PAC fonctionnera sans cesse pour tenter de maintenir une température constante. Pour estimer si une pompe à chaleur serait potentiellement plus rentable qu’une chaudière à gaz, vous devez regarder le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) de la PAC. Une pompe à chaleur dont le SCOP est supérieur à 2,8 est plus rentable qu’une chaudière à gaz. Dans l’hypothèse où vous devriez changer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur, nous vous conseillons d’opter pour une PAC air/air, car celle-ci possède une valeur SCOP plus élevée qu’une PAC air/eau.

Besoin d’aide ou de conseils pour choisir & installer une pompe à chaleur ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous saurons répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.