Réglementation environnementale 2020, ce qui change en 2022
Depuis de nombreuses années, le gouvernement français impose des réglementations thermiques pour les constructions neuves. Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale (RE 2020) remplace sa prédécesseure la RT 2012. Qu’est-ce que ça change exactement ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant la suite de cet article.
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale en matière de construction de bâtiments neufs. Elle vient en remplacement de la réglementation thermique 2012, aussi appelée RT 2012. L’objectif de cette dernière était de diviser par 3 la consommation énergétique des constructions neuves (chauffage, climatisation, éclairage…). La RE 2020, mise en place pendant le Grenelle de l’environnement, à un champ d’action plus vaste. Elle prend en compte la performance énergétique d’un bâtiment, son empreinte environnementale et sa capacité à gérer de l’énergie.
Qu’est-ce qui change par rapport à la RT 2012 ?
La RE 2020 va bien plus loin que la RT 2012 en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement.
Habitations à énergie passive ou positive
À partir du 1er janvier 2022, les constructions neuves doivent adopter un bilan énergétique passif, voire positif. C’est-à-dire qu’elles doivent être en mesure de produire au moins autant d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour cela, il faut donc prévoir une installation qui permet de couvrir la consommation de l’habitation à l’aide de l’énergie primaire. Cela peut être réalisé grâce aux panneaux solaires, à la géothermie, au poêle à bois ou à pellets…
Impact financier de la RE 2020 sur une construction neuve
La réglementation environnementale RE 2020 aura un impact financier sur le coût d’une construction neuve. Le gouvernement estime cette hausse à 10 %, les professionnels de la construction, quant à eux, l’estiment à 15 % minimum. Cette majoration serait due à l’utilisation de matériaux biosourcés et aux options de chauffages écologiques dont le coût d’achat se révèle être plus onéreux. Cependant, ce surcoût sera rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées sur le long terme.
Amélioration du confort thermique en été
Avec le réchauffement climatique, la RE 2020 impose une réflexion sur la conception de bâtiments qui permettent de rafraîchir l’air en été. Dans ce cas précis, l’objectif de la réglementation environnementale RE 2020 serait de permettre aux habitants du logement d’obtenir un maximum de confort lors d’épisodes caniculaires. Qui plus est, sans avoir à utiliser des systèmes de climatisation, considérés comme trop polluants. En installant de la végétation à proximité du bâtiment, en favorisant une ventilation naturelle ou en limitant les ponts thermiques, cela permettrait de refroidir l’air intérieur d’un logement sans avoir recours à l’électricité.
Empreinte carbone
L’une des mesures phares de cette nouvelle réglementation est la prise en compte de l’empreinte carbone des matériaux utilisés lors de la construction. En effet, la RE 2020 rend obligatoire l’utilisation de matériaux biosourcés (bois, liège, chanvre…) afin de réduire le poids des émissions de carbone.
Besoin de conseils avec la nouvelle réglementation RE 2020 ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.
- Agence d’architecture d’intérieur Biarritz – Bayonne
- Agence d’architecture d’intérieur Colmar
- Agence d’architecture d’intérieur Côtes-d’Armor
- Agence d’architecture d’intérieur Essonne
- Agence d’architecture d’intérieur Lyon
- Agence d’architecture d’intérieur Marne la Vallée
- Agence d’architecture d’intérieur Marseille
- Agence d’architecture d’intérieur Metz
- Agence d’architecture d’intérieur Montpellier
- Agence d’architecture d’intérieur Nancy
- Agence d’architecture d’intérieur Nord-Pas-de-Calais
- Agence d’architecture d’intérieur Perpignan-Narbonne
- Agence d’architecture d’intérieur Rennes
- Agence d’architecture d’intérieur Strasbourg
- Agence d’architecture d’intérieur Toulouse
Tweet