Philip Johnson
27 Août , 2018
Architecte designer

Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson est né le 8 Juillet 1906 à Cleveland dans l’Ohio. Il suit des études de philogie à l’université Harvard de Cambridge. Plus tard il commencera à s’intéresser à l’architecture, d’abord comme critique et directeur du département Architecture du Museum of Modern Art entre 1930 et 1936. Durant cette période au MoMA, il organise l’exposition sur Le Style International : l’architecture depuis 1922 qui deviendra très célèbre. Il publiera également durant cette période un catalogue qui fera référence, il quitte son poste en 1936 pour se consacrer à
l’architecture sur les conseils de Frank Lloyd Wright.
Ce n’est qu’en 1940 qu’il se consacrera pleinement à
l’architecture en faisant ses études auprès de maîtres comme Walter Gropius ou encore Marcel Breuer. Il commence ses premières réalisations durant la seconde guerre mondiale et défendra son idée de « Maison de verre » (Glass House). Il collaborera par la suite avec Ludwig Mies van der Rohe et réalisera principalement des gratte-ciels comme le Seagram Building à New-York, une tour de verre de 38 étages.

Philip Johnson, architecte, Glass House
En 1965, dans une entrevue, Philip Johnson définit
l’architecture comme « l’art d’organiser l’espace intérieur ». Il travaillera ensuite étroitement, à partir de 1970, avec son associé John Burgee. Toutes les œuvres & réalisations à partir de 1970 sont communes aux deux architectes, comme l’IDS Center de Minneapolis, la Sony Tower de New York ou encore la Porte de l’Europe à Madrid.
-
-
IDS Center
-
-
Sony Tower
-
-
Porte de l’Europe
Philip Johnson est considéré comme l’un des architectes les plus créatifs de la seconde moitié du 20e siècle. Il est en perpétuelle recherche d’une architecture innovante et nouvelle, il a été l’un des leaders du mouvement moderne et joua également un rôle important dans l’introduction du Postmodernisme et du déconstructivisme dans l’architecture.
Il a contribué à la recherche de nouvelles idées, l’exploration de nouvelles directions & influencera l’évolution du design & de l’architecture contemporaine à travers le monde.
Son talent sera reconnu en 1979 quand il recevra le prix Pritzker, dont il fut le premier lauréat de ce prix.
Il meurt en 2005 à New Canaan.
Vous souhaitez des conseils en décoration ? Faites appel à l’un de nos architectes d’intérieur à Montpellier ou ailleurs en France!
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, qui sera à votre écoute pour répondre à votre demande.