Le purificateur d’air, un appareil indispensable pour respirer un air sain
Vous envisagez d’acheter un purificateur d’air, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Quel est le rôle d’un épurateur d’air ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour retrouver un air sain dans votre intérieur ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Crédit : DysonQu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Souvent porteur d’allergènes, d’odeurs, de bactéries et de virus, un air intérieur pollué peut avoir un impact direct sur notre santé.
Même si certaines particules sont visibles à l’œil nu, comme la poussière, ce ne sont pas celles-ci qu’il est nécessaire d’éliminer afin de ne pas les inhaler. En effet, selon l’OMS (L’Organisation mondiale de la santé), toutes les particules d’une taille inférieure à 10 microns sont dangereuses pour la santé. Le purificateur d’air est un appareil qui élimine les particules polluantes présentes dans l’air.
Quel est son fonctionnement ?
Le purificateur d’air, aussi appelé épurateur d’air, capte l’air ambiant, élimine les substances toxiques et restitue un air sain. Cet appareil purifie l’air d’un lieu clos ou fermé en supprimant les différentes sources de pollution. Cette purification se fait en plusieurs étapes. L’air passe d’abord par le préfiltre qui retient les particules les plus épaisses comme la poussière ou les cheveux. Ensuite, il passe par le filtre à charbon qui retient par exemple les gaz, les fumées, etc. En dernière étape, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) se charge de retenir les particules les plus fines.
L’air ambiant récupéré est ainsi nettoyé de toutes ses impuretés. Certains purificateurs d’air utilisent la photocatalyse ou l’ionisation, mais des organismes (UFC que choisir, Anses) émettent des réserves quant à l’utilisation de ces procédés dont l’innocuité n’est pas assurée.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir celui qui vous convient ?
Chaque purificateur d’air possède ses propres performances et caractéristiques. L’efficacité de votre appareil va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Vous allez devoir comparer les niveaux de filtrations, mais surtout veiller à ce qu’il soit adapté à vos besoins.
Choisir son purificateur d’air en fonction de la pièce à traiter
La surface couverte par chaque purificateur varie entre 25 et 120 m². Votre appareil devra être adapté en fonction de la taille de votre pièce. Chaque pièce doit posséder son propre purificateur d’air au risque de manquer d’efficacité.
Opter pour le bon niveau de filtration
Chaque filtre et chaque option doit remplir une fonction précise et être en mesure d’éliminer un type de pollution. En définissant vos problématiques sous forme de priorités, vous serez capable de trouver l’assainisseur d’air adapté à vos besoins.
Penser au niveau sonore de l’appareil
Pour être efficace, votre purificateur d’air doit tourner non-stop, pensez à vérifier le niveau sonore de celui-ci avant de l’acheter. Certains d’entre eux possèdent même un mode nuit qui vous permettra de dormir ou de travailler sans être gêné.
Besoin d’aide ou de conseils pour choisir & installer un purificateur d’air ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.
- Agence d’architecture d’intérieur Biarritz – Bayonne
- Agence d’architecture d’intérieur Colmar
- Agence d’architecture d’intérieur Côtes-d’Armor
- Agence d’architecture d’intérieur Essonne
- Agence d’architecture d’intérieur Lyon
- Agence d’architecture d’intérieur Marne la Vallée
- Agence d’architecture d’intérieur Marseille
- Agence d’architecture d’intérieur Metz
- Agence d’architecture d’intérieur Montpellier
- Agence d’architecture d’intérieur Nancy
- Agence d’architecture d’intérieur Nord-Pas-de-Calais
- Agence d’architecture d’intérieur Perpignan-Narbonne
- Agence d’architecture d’intérieur Rennes
- Agence d’architecture d’intérieur Strasbourg
- Agence d’architecture d’intérieur Toulouse
Tweet