Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien ?
Selon une étude menée en 2020, la consommation quotidienne en eau potable d’un Français serait d’environ 149 litres. Faire des économies d’eau n’est pas seulement une question de budget, c’est également un enjeu environnemental majeur. Dans cet article, nous allons vous donner 7 conseils qui permettront de réduire vos factures d’eau et par la même occasion de préserver cette ressource précieuse.
Privilégier les douches en utilisant un pommeau économique
Choisir des appareils qui permettent de faire des économies d’eau
Réduire la consommation d’eau dans les toilettes
Éviter de laisser couler l’eau inutilement
Traquer et réparer les fuites d’eau
Récupérer les eaux de pluie
Installer des mousseurs
Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau en moyenne, une douche qui utilise l’eau en continu 60 litres et une douche rapide en coupant l’eau le temps de se savonner demande seulement 20 litres. Le calcul est vite fait ! De plus, investir dans un pommeau de douche économique vous permettra de faire des économies d’eau supplémentaires. Vous pouvez aussi récupérer et réutiliser l’eau froide gaspillée en attendant qu’elle arrive à bonne température.
Grâce aux étiquettes énergie, il est très simple de connaître la consommation d’eau d’un appareil. Un lave-vaisselle utilise en moyenne 15 litres d’eau, ce qui représente environ 2 à 3 fois moins qu’une vaisselle faite à la main. Si votre lave-linge ou votre lave-vaisselle en sont équipés, privilégiez les programmes économiques. Veillez aussi à remplir vos appareils au maximum de leur capacité si ceux-ci ne disposent pas de l’option demi-charge.
Ce sont les WC qui consomment le plus d’eau dans un logement. Pour y remédier, vous pouvez installer une chasse d’eau à double débit. Ce système vous permettra de n’utiliser que 3 litres pour la petite chasse et 6 litres pour la grande. Si vous ne souhaitez pas investir ou que vous n’êtes pas propriétaire, il existe une alternative au gaspillage. En effet, en déposant 1 voire 2 bouteilles d’eau pleines dans le réservoir, vous réaliserez aussi des économies d’eau.
Il faut savoir qu’un robinet qui reste ouvert consomme en moyenne 12 litres d’eau par minute ! Des petits gestes tels que couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou couper l’eau lorsqu’on se savonne permettent d’éviter le gaspillage inutile.
Un robinet qui fuit représente une perte de 4 l/h. Une chasse d’eau qui coule consomme à elle seule 25 l/h. Pour détecter si vous avez des fuites, relevez votre compteur d’eau le soir au coucher et comparez vos données avec celles du lendemain matin. Si aucun appareil ne fonctionnait durant cette nuit, vous devez obtenir des chiffres similaires. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir trouver d’où vient la fuite.
Pour économiser l’eau potable, vous pouvez installer un système de récupération d’eaux de pluie. Il vous permettra d’arroser votre jardin à moindre coût.
En installant des mousseurs sur vos robinets et pommeaux de douches, vous réaliserez des économies d’eau d’environ 30 à 50 % sans que vous constatiez de différence, que ce soit en termes de pression ou de confort.
Besoin d’aide ou de conseils pour faire des économies d’eau chez vous ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.
- Agence d’architecture d’intérieur Biarritz – Bayonne
- Agence d’architecture d’intérieur Colmar
- Agence d’architecture d’intérieur Côtes-d’Armor
- Agence d’architecture d’intérieur Essonne
- Agence d’architecture d’intérieur Lyon
- Agence d’architecture d’intérieur Marne la Vallée
- Agence d’architecture d’intérieur Marseille
- Agence d’architecture d’intérieur Metz
- Agence d’architecture d’intérieur Montpellier
- Agence d’architecture d’intérieur Nancy
- Agence d’architecture d’intérieur Nord-Pas-de-Calais
- Agence d’architecture d’intérieur Perpignan-Narbonne
- Agence d’architecture d’intérieur Rennes
- Agence d’architecture d’intérieur Strasbourg
- Agence d’architecture d’intérieur Toulouse
Tweet